MOXIBUSTION
砭灸
La moxibustion est une pratique thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise souvent associée à l'acupuncture.
On utilise des cigares spéciaux d'Artemisia vulgaris, une plante médicinale dont les feuilles, récoltées au printemps, sont ensuite séchées, pressées et pulvérisées.
En exploitant les propriétés curatives et relaxantes de l'Artemisia vulgaris, la combustion des cigares produit un réchauffement lent et bénéfique de la peau et des structures sous-jacentes, rétablissant le flux énergétique correct dans les méridiens. La moxa est appliquée le long des méridiens énergétiques et donc aux mêmes points que l'acupuncture.
Moxibustion et acupuncture partagent en effet la même base philosophique et peuvent être utilisées en combinaison ou séparément selon les besoins de chaque individu.
La moxibustion est particulièrement indiquée pour les douleurs articulaires et cervicales liées au froid et à l'humidité. En général, la moxibustion est une technique thérapeutique utilisée contre les pathologies liées à la présence de froid ou d'humidité dans le corps, qu'ils soient d'origine externe (agents climatiques) ou interne (selon la médecine chinoise, déséquilibres de yang).
La chaleur irradiée dissout les blocages et les contractures musculaires, rétablissant le flux énergétique dans les méridiens et donc l'équilibre psycho-physique du sujet.