AROMATHÉRAPIE

精油
On définit les plantes à huiles essentielles comme étant celles qui donnent un rendement de distillation de 0,01 % à 20 % par rapport au poids de la plante fraîche.
Divers procédés, fruit de nombreuses expériences séculaires, ont été mis au point au fil du temps pour extraire ces précieux ingrédients des plantes.
Parmi les fonctions les plus importantes des huiles essentielles pour la plante, on trouve : l’attraction des insectes pour la pollinisation, la prévention des attaques des insectes prédateurs, la prévention des attaques de champignons et de bactéries, la réparation des lésions subies par les plantes, la contribution à la survie de la plante, le rôle de réserve d'énergie et la prévention de la déshydratation dans les climats chauds et secs.
Chez l'Homme et les animaux, les huiles essentielles ont une grande variété d'utilisations thérapeutiques, parmi lesquelles :
- Activité antimicrobienne
- Activité mucolytique et expectorante
- Activité spasmolytique
- Activité diurétique
- Effets sur le système nerveux (une activité de type sérotoninergique a été démontrée, avec des effets sur la dépression, la douleur et les récepteurs du GABA)
- Activité analgésique
- Effets cutanés : activité antimicrobienne locale, promotion du tissu de granulation, activité anesthésique, calmante, hyperémiante, antiprurigineuse, anti-inflammatoire et antispasmodique.
Les huiles essentielles doivent être de haute qualité et leurs propriétés, toxicité et modes d'utilisation spécifiques doivent être bien connus selon les espèces pour éviter les réactions toxiques et en tirer un avantage thérapeutique. Un traitement adapté à votre animal sera proposé, uniquement après la visite comportementale et en MTC.